Le nom "Le Grez" a deux origines possibles:

  • Le nom de la roche de son sous sol " le grès"
  • La topographie du bourg avec une partie en côte et une partie plate; de degré (grade, marche).

Le Grez est la plus petite commune du canton en superficie : 745 ha dont 232 ha de forêt.

Population en vigueur en 2023 : 395  habitants qui s'appellent les gréziens ou grézois


Quittant Sillé-le guillaume, en direction de Bais en Mayenne, vous traverserez deux des hameaux du Grez;en effet une partie du territoire de la commune est imbriqué dans l'agglomération silléenne.Mais c'est sur le haut de la colline qu'est niché le petit bourg du Grez à 237 mètre d'altitude (un des plus haut de la Sarthe).C'est là, près de la forêt que s'installèrent des moines bénédictins au XIème siècle et que faisaient halte des pèlerins en route vers le Mont Saint Michel.

La population de la Commune du Grez, après être tombée à 252 habitants en 1967, connait depuis quelques années un accroissement important (un peu plus de 400 en 2008) avec la construction de maisons principalement dans le bourg.

Avec son relief très vallonné et ses magnifiques paysages, Le Grez offre de belles promenades à pied, à cheval entre forêt et campagne bocagère. Ses sols pauvres, autrefois recouvert de landes, de marécages et de chanvre, sont devenus des prairies où paissent des vaches de différentes races et aussi des moutons. Ce petit territoire où on élève également des poulets de Loué, et des porcs fermiers du Maine, est préservé. Il offre ainsi une grande diversité botanique (myrtille, bruyères, orchis pourpre, ancholie, grosse campanule...) et ornithologique (huppe fasciée, pie grièche, loriot, engoulevent...)